Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La girafe à mobylette
La girafe à mobylette
Archives
18 janvier 2021

Robe Milady

Cela fait un petit moment que je cherchais à coudre une robe longue, que je puisse porter au quotidien comme en sortie. Ce n'est pas simple de trouver un modèle où tout nous convient, sans que le corsage soit trop échancré, ou que cela fasse trop "soirée" etc... En cherchant un peu, je suis tombée sur le modèle que vous allez voir ci-dessous. Et bingo ! Une coupe simple, mais selon le tissu choisi, cela changera complètement la robe.

 

Modèle

Il s'agit de la robe Milady de Aime comme Marie, une robe longue dont le haut est bien ajusté, avec ceinture à la taille, une fermeture éclair invisible sur l'un des côtés, une jupe longue et manche 3/4.

La girafe a craqué sur cette robe de coupe simplissime et parfaite, de quoi faire de jolies réalisations. 

20210109_175809[1]

 

 

Choix du tissu

Je souhaitais un tissu souple et fluide, j'ai donc déniché une superbe viscose "Amandine" d'une belle couleur verte, avec motifs fleuris noirs, très doux au toucher, et un voile de coton dans les mêmes tons pour la doublure.

 

Patron

Il se compose d'un haut devant, haut dos, ceinture devant, ceinture dos, jupe devant et dos, une manche 3/4.

La planche à patron est très claire, très facile à relever (je relève toujours les patrons, je ne coupe pas ma taille sur la planche). 

 

Modifications apportées

J'ai rajouté une doublure à la robe, j'ai donc repris les hauts, ceinture et jupe, mais pas les manches.

Je n'ai donc pas réalisé les finitions expliquées dans le livret (un biais pour finir l'encolure).

 

Milady 1

 

Milady 2

 

Milady 3

 

Milady 4 

Milady 5

 

Réalisation

Je n'ai pas vraiment suivi les explications, mais le résultat est le même. Lorsque vous cousez régulièrement, le montage d'un vêtement reste à peu près identique.

Le montage est donc très simple et assez rapide.

J'ai monté la doublure de la même manière mais sans les manches. 

Milady 6 

Milady 7 

Milady 8 

Milady 9 

Milady 10

 

Points positifs et négatifs

  • Il est recommandé 3m15 de tissu pour cette robe, j'avais commandé 3m50, mais lors de la coupe, en positionnant mes pièces parfaitement dans le droit fil, j'ai utilisé moins de tissu et il me reste de quoi faire un petit vêtement pour mini girafe ;)
  • Le thermocollage de la ceinture est optionnel, pour ma part, je l'ai fait car cela se tient bien mieux ainsi, c'est ce que je fais toujours.
  • La taille est parfaite, pas de mauvaises surprises pour la réalisation et l'essayage. Je dois même avouer que, hormis les vêtements que je refais à partir d'un vêtement existant, c'est rare que cela tombe aussi bien, SANS RETOUCHES !!!

20210116_153515

20210116_153529

20210116_153714

20210116_153737

20210116_153823

 

Conclusion

C'est une robe que je referai sans hésitation. Je pense rajouter des poches lors d'une autre réalisation, peut-être allonger les manches, ou même encore modifier pour une robe sans manche. Il y a des possibilités multiples pour travailler à partir de ce patron. C'est une robe simple, simple et parfaite. En fait, je l'adore cette robe ;) !!

  

Patron : robe Milady de Aime comme Marie

Tissu : Viscose de Un chat sur un fil

La girafe à mobylette

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité