Depuis plusieurs années maintenant, la girafe change petit à petit son mode de consommation. D'ailleurs, elle vous en parlera très bientôt.

A chaque invitation, notamment pour les anniversaires, on se fait un plaisir de faire une jolie table. La plupart du temps, la girafe sort des nappes en tissu. Pour le reste... oh quelles belles serviettes de table, elles feront un bel effet, allez hop la girafe achète, oh ces petites assiettes en carton iront très bien etc etc... 

Et bien STOP ! Cela fait un moment que la girafe voulait prendre le temps de se faire des serviettes en tissu, et bien c'est fait.

On peut très bien se passer de serviettes en papier. En fait, c'est comme beaucoup d'habitudes que l'on a, on en reparlera, mais toutes ces habitudes, on peut petit à petit les changer ! Au bout d'un certain, cela devient naturel et on n'y pense même plus !

Et puis ce n'est pas nouveau, la girafe enfant, elle se souvient bien des serviettes en tissu coordonnées aux nappes de sa maman... On a tellement voulu se simplifier la vie, on achète, on jette... que l'on a oublié que l'on polluait légèrement, que l'on surconsommait des choses dont on peut totalement se passer... 

 

Vous avez des restes de tissus ? une variété de motifs ou de l'uni ? Alors gooooooo !!

 

Pour faire des serviettes en tissu, rien de plus simple, vous avez plusieurs possibilités, la girafe a choisi de faire deux faces différentes, on peut tout aussi bien ne faire qu'un côté, et faire un petit ourlet tout autour.

La girafe a tracé son gabarit sur un papier cartonné, c'est plus simple à reporter sur le tissu, on trace à la craie tout autour.

Gabarit de 42 X 42 cm, dont un cm de surplus de couture inclus

Serviette table 1

Découper 2 carrés de tissu.

Les superposer endroit contre endroit, les épingler.

Serviette table 2

 Coudre tout autour, en laissant une ouverture pour retourner l'ouvrage.

Serviette table 3

 

Couper les 4 coins.

Serviette table 4

 

Retourner la serviette sur l'endroit, bien faire ressortir les coins.

Serviette table 5

 

Repasser les coutures de chaque côté pour bien les aplatir, les faire ressortir.

Surpiquer tout autour en prenant bien soin de surpiquer là où se trouve l'ouverture.

Serviette table 6

Serviette table 7

Serviette table 8

Serviette table 10

Les serviettes sont prêtes !! 

Serviette table 9

 

La prochaine étape, c'est une nappe, la girafe cogite, chutes, morceaux de tissus, unis, à motif, ça va venir, un peu de patience...

 

La girafe à mobylette